Symposium

Améliorer la qualité de vie dans les villes du patrimoine mondial

Objectif

Lors du Symposium, les maires, élus, gestionnaires et experts des villes membres travailleront ensemble pour mieux cerner les conditions qui amélioreront la qualité de vie dans leurs villes, tout en garantissant la pérennité du patrimoine urbain. Leurs échanges permettront également d’enrichir la réflexion sur la transition écologique et le développement de la ville. Le Symposium proposera une formule d’échanges dynamiques dans le cadre de trois sessions plénières participatives.

Déroulement

Session 1 : Adhérer à une vision politique. Lors de cette première session, les maires et les élus, accompagnés par leurs gestionnaires, formaliseront une vision politique partagée. Axée sur l’action et le « faire ensemble », cette vision ambitionne de répondre à un contexte difficile créé par la conjonction de crises et de défis qui confrontent aujourd’hui les villes du patrimoine mondial à des situations nouvelles et qui, à leur tour, obligent les villes à faire autrement par d’autres pratiques.

Session 2 : S’engager dans l’action sur le terrain. Dans le cadre de cette seconde session, les maires et les élus, accompagnés par leurs gestionnaires, confirmeront leur volonté de s’engager vis-à-vis d’objectifs communs. Ils s’exprimeront sur les actions concrètes et locales qu’ils ont prévues mettre en œuvre pour répondre aux situations particulières propres à chacune de leurs villes.

Session 3 : Adopter un cadre opérationnel. Les maires et les élus, accompagnés par leurs gestionnaires, s’entendront sur les principes et les aspects pratiques à mettre en place pour consolider les nouvelles orientations de l’OVPM et assurer une mise en œuvre efficace des actions sur le terrain au cours de la phase exploratoire qui suivra le Symposium de Québec.

En savoir plus sur le processus d’élaboration des contenus du symposium.