L'OVPM

Créée en 1991 à la suite du Premier Colloque international des villes du patrimoine mondial qui s’est déroulé en juillet à Québec (Canada), l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM) a été officiellement fondée le 8 septembre 1993, à Fès au Maroc. L’Organisation rejoint plus de 300 villes ayant sur leur territoire un site inscrit par l’UNESCO sur la Liste du patrimoine mondial.

Les principaux objectifs de l’Organisation visent à :

  • favoriser la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial;
  • encourager la coopération et l’échange d’information et d’expertise ayant trait à la conservation et à la gestion du patrimoine;
  • développer un sens de la solidarité parmi ses villes membres.

À cet égard, l’OVPM organise pour ses membres plusieurs rencontres : congrès mondiaux, conférences, séminaires et ateliers de formation portant sur les défis à relever en matière de gestion ainsi que sur les stratégies de mise en valeur et de conservation des ensembles historiques. De plus, l’OVPM propose à ses villes membres plusieurs programmes et projets visant à promouvoir et encourager la maintenance, reconnaissance et mise en valeur de leur patrimoine mondial. Le siège de l’Organisation est situé à Québec.

Le Congrès mondial de l’OVPM à Oaxaca, au Mexique, en 2013.
Le Congrès mondial de l’OVPM à Oaxaca, au Mexique, en 2013.